Weather: Agadir 20C  /  68F

+212 5288-43313

Les monuments et musées à voir absolument à Agadir

monuments agadir

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Que ce soit pour un court ou un long séjour, plusieurs monuments et musées sont incontournables lorsqu’on est à Agadir. Ces vestiges retracent la richesse du passé historique de cette ville après le tremblement de terre qui a tout détruit en 1960.

Les principaux monuments historiques de la ville

La Kasbah est sans doute le monument emblématique de la ville d’Agadir. Situé en hauteur, elle culmine à 236 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce site historique construit en 1540 a abrité le plus ancien quartier de la ville. Les maisons anciennes desservies par de charmantes ruelles ont été bien protégées des envahisseurs à l’intérieur d’une forteresse. De cet endroit, la vue sur la baie est magnifique. C’est le lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.

Le grenier fortifié d’Imchguiguilne se trouve à une soixantaine de kilomètres d’Agadir. Datant de plusieurs siècles, il servait autrefois à entreposer plusieurs types d’objets d’une grande importance pour leurs propriétaires : bijoux, actes de propriété, actes de mariage, récoltes, etc. Les centaines de cases mesurent chacune 4 mètres de long sur 1,50 mètre de large et sont fermées par des portes en bois. Ces dernières sont encore en très bon état même après plusieurs centaines d’années d’existence.

Après la destruction de la vieille Médina d’Agadir suite au tremblement de terre de 1960, Coco Polizzi a eu la bonne idée de construire un nouveau village artisanal à quelques kilomètres du centre-ville. La Médina Polizzi s’étend sur 4 hectares et comprend de nombreux bâtiments construits de façon traditionnelle par des artisans locaux.

Les musées d’Agadir

Quatre musées sont à visiter absolument lorsqu’on est à Agadir. Le Musée Bert Flint est le premier. Les visiteurs pourront y admirer une incroyable collection d’objets traditionnels marocains : tapis, bijoux, meubles, instruments de musique, ustensiles de cuisine, etc. Il est ouvert du lundi au samedi.

Le Musée du Patrimoine Amazigh se trouve en centre-ville. Ilrecense surtout des objets datant de l’époque berbère ainsi que des pièces anciennes provenant de la région Souss-Massa-Draa : poteries, bijoux, tapis, meubles, etc. L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans, les personnes à mobilité réduite et les agents de presse. Un tarif spécial est accordé aux étudiants et aux groupes de plus de 10 individus.

Le Musée de la Mémoire se situe également en centre-ville.  Les photos et les écrits exposés dans cet endroit racontent en détail le terrible tremblement de terre survenu à Agadir le 29 février 1960 et ayant causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Rappelons que la ville a été complètement ravagée et reconstruite suite à cette catastrophe naturelle.

Le Musée Universitaire des Météorites est unique en son genre aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Tous les météorites, tectites et cônes de percussions tombés sur le territoire marocain y sont exposés en permanence. Les visiteurs peuvent en prendre connaissance à travers les documents et les explications fournis sur place.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

RESERVATION